Étant le plus grand mammifère terrestre vivant, les éléphants sont susceptibles de consommer une quantité considérable de nourriture. La quantité de nourriture qu’un éléphant consomme en une journée pourrait maintenir un humain en vie pendant des mois, et vous ne seriez pas loin du compte.
Que consomment donc les éléphants pour devenir des créatures aussi massives ? Si vous êtes curieux de savoir ce que mangent les éléphants, vous êtes au bon endroit. Voici le dernier mot sur le régime alimentaire de l’éléphant.
Herbivores est le terme correct pour désigner les éléphants
Herbivore se traduit littéralement par « mangeur de plantes », du latin herbivora. Herba signifie « une petite plante ou herbe » en latin, tandis que vora signifie « consommer » en grec et en latin. Les herbivores sont donc les espèces animales qui ne consomment que de la matière végétale. Vous pourrez trouver plus d’informations sur ce site spécialisé.
Les éléphants ne mangent que ce qui pousse à l’état sauvage
Or, les éléphants ont évolué pour survivre en mangeant la végétation luxuriante qui pousse sur le sein généreux de Mère Nature et en buvant l’eau qui coule de ses yeux. En raison de leur décision d’adopter un régime végétarien, leur environnement interne et leur anatomie digestive ont commencé à subir des changements. L’éléphant moderne est équipé de dents plates pour broyer les feuilles et de défenses pour arracher l’écorce.
Savez-vous que les dents d’un éléphant sont constamment remplacées ? C’est ce qui rend les polyphyodontes si bien nommés. Même s’ils partagent notre phylum avec nous, les éléphants n’ont pas de dents adultes de type humain. Nos dents permanentes d’adulte finissent par remplacer nos dents temporaires de bébé.
Tout de suite, trouvez ce qu’un éléphant mange en une journée. Le poids sera un problème. Vous pouvez rapidement et facilement nettoyer vos lunettes si vous en possédez une paire.
Les éléphants ont un appétit excessif
On sait que les éléphants peuvent consommer jusqu’à 160 kilogrammes (300 livres) de nourriture en une seule journée ! Absolument, en un seul jour ! Combien d’eau pensez-vous qu’ils consomment par jour ? On estime qu’un éléphant consomme entre 40 et 45 litres d’eau par jour. Ouais ! Les litres d’eau n’ont aucune signification pour eux.
Leur apport calorique est influencé par un certain nombre de variables, notamment l’état de leur habitat, l’abondance de sources de nourriture appropriées et leurs besoins biologiques spécifiques. Les éléphants consomment plus d’eau lorsque la température augmente que lorsqu’elle reste relativement constante. Dans certaines régions, les éléphants doivent travailler dur pour trouver de l’eau. Les personnes se trouvant dans ces situations boivent généralement des quantités excessives d’eau pour reconstituer les fluides perdus pendant leurs efforts.
Je vais vous raconter une chose fascinante que je viens d’apprendre. Savez-vous que les éléphants doivent parcourir de grandes distances juste pour trouver un endroit où boire et manger ? Afin de subvenir aux besoins de leur famille, ils doivent parcourir 10 à 20 kilomètres par jour.
Les éléphants de la région d’Etosha, en Namibie, sont connus pour parcourir entre 90 et 180 kilomètres par jour à la recherche de nourriture. En effet, parmi le règne animal, ils se distinguent comme de véritables guerriers. Afin d’éviter de se disperser, ils se déplacent en meute lorsqu’ils ont faim. Ils partagent ses récompenses après sa découverte. Ce qui s’est passé ici devrait nous servir d’avertissement.
En matière de nourriture, que préfèrent les éléphants ?
En termes de régime alimentaire, les éléphants sont strictement végétariens. Ils consomment à peu près tout, y compris des feuilles, des brindilles, de l’écorce, des racines, des fruits, des fleurs, etc. Ils vont même jusqu’à essayer de dévorer l’essence même d’un arbre. Cependant, cela ne peut se faire. Ils sont particulièrement attirés par tout ce qui est vert dans les environs immédiats. On ne peut même pas se tourner sur le côté. Ils doivent consommer tellement de nourriture au quotidien pour maintenir leur énorme taille. Même une petite branche est comme une cuillère de glace pour eux.
À part cela, ils s’approvisionnent en eau dans les lacs et les rivières de la région. Ils s’hydratent en permanence en consommant de grandes quantités d’eau. Dans certaines régions, ils utilisent l’eau pour réguler leur température centrale.
Dans de nombreuses régions du monde, les éléphants consomment des aliments différents. Cependant, les bases de leur régime alimentaire restent inchangées. Tous deux sont des végétariens convaincus.
Où les éléphants d’Afrique trouvent-ils leur nourriture ?
Les arbres de la forêt constituent l’habitat principal de l’éléphant d’Afrique. Ils ont du mal à trouver des prairies étendues en Afrique. Ils sont capables de survivre dans le rude environnement africain grâce à la grande variété d’arbres et de plantes qu’on y trouve. Les éléphants d’Afrique, lorsqu’ils sont adultes, ont l’appétit de consommer des arbres entiers. Les jeunes subsistent généralement grâce à un régime composé de brindilles et de feuilles. Les racines, l’écorce des arbres et les fruits font également partie de leur régime.
« Fureteur » est un terme utilisé pour décrire le comportement alimentaire des éléphants d’Afrique. Ils se déplacent d’un arbre à l’autre, mangeant les feuilles, les racines, l’écorce et les brindilles sur leur chemin.