Élever une tortue n’est pas du tout facile, il faut acquérir quelques informations, vu qu’elle fait partie des animaux reptiles. Les tortues ont chacun leurs propres origines et leurs manières de vivre.
Comment élever une tortue dans son propre foyer ?
Si vous voulez élever votre tortue dans votre propre foyer, vous aurez besoin tout d’abord d’effectuer une demande d’autorisation d’élevage d’agrément auprès du ministère. Ce document vous permettra d’obtenir ou de détenir d’une manière légale une tortue. Ensuite, renseignez-vous sur l’origine et le spécimen de votre tortue. La base de l’élevage d’une tortue est qu’elle peut vivre dans votre jardin. Si vous n’aviez pas de jardin, il vous faudrait alors un terrarium. La tortue a besoin de vivre dans un espace humide. Elle se nourrit de mauvaise herbe telle que les trèfles, melon et toute sorte de fruit rouge telles les tomates et les fraises. N’oubliez pas que la tortue peut vivre de 40 à 150 ans.
Comment s’occuper de sa tortue lors de son hibernation ?
L’hibernation est une étape importante dans la vie d’une tortue, elle se déroule en fin septembre et se termine en fin Mars. Lors de l’hibernation, elle va donc arrêter de se nourrir. Il faut donc la baigner pour s’assurer qu’elle ne conserve pas des aliments qui ne seront pas digérés de son tube digestif. Vous devrez préparer sa caisse d’hibernation, qui peut être en plastique ou en bois, en y plaçant tout en bas, de la terre ou des éclats de coco humide. Ensuite, vous devriez y mettre du foin et le placez au milieu de la caisse en le recouvrant des tas de feuilles humides. Mettez la caisse dans une cave ou dans votre garage à une température constante entre 4 et 10° et à l’abri du gelé.
Au début d’hibernation, vous devez peser votre tortue, par la suite, vous devez la peser une fois par mois pour vous assurer qu’elle ne perd pas plus de 15 % de son poids. Votre tortue se nourrira 15 jours après son hibernation.