La tortue de Terre : Qu’est-ce que vous devez savoir ?

Vous souhaitez offrir un animal de compagnie pour vos enfants? Vous voulez adopter une tortue de Terre? Considéré comme un reptile en voie de disparition, sachez que la tortue de Terre est ainsi soumise à une réglementation plutôt stricte. Vous devez donc connaitre quelques informations sur le sujet avant d’en adopter un. Nous vous donnons ici tout ce qu’il y a à savoir à propos de cet animal de compagnie.

Quelles sont les caractéristiques de la tortue de terre ?

Beaucoup de gens l’ignorent mais la tortue terrestre est classée parmi les reptiles. Elle fait partie des espèces les plus vieux dans le monde. On estime qu’on son apparition sur Terre remonte à 200 millions d’années déjà. Son nom scientifique est Chéloniens et on recense actuellement plus de 300 variétés partout dans le monde: en Asie, en Europe, en Afrique et en Amérique.

La plupart des espèces de tortues terrestres sont protégées mais certaines sont parfaitement domesticables. C’est le cas par exemple de la tortue Grecque, bordée, Horsfield et Hermann. Notez aussi que certaines tortues sont plus abordables et d’autres plus chères comme celles des savanes ou les tortues de Madagascar par exemple.

La principale caractéristique des tortues est sa longévité. Les espèces domestiques peuvent atteindre un âge de 70 ans. La tortue est l’animal de compagnie idéale pour les enfants pour ses caractères et sa taille. Elle est calme, inoffensive, indépendante, sociable et très attachante. Elle est herbivore et de sang-froid, aime bien creuser dans la terre ou le sable.

La taille d’une tortue varie en fonction de l’espèce. Son poids peut atteindre 1 kg et mesure entre 20 à 35 cm environ. Sa carapace est le signe distinctif de la tortue et c’est aussi sa maison, un refuge pour s’échapper de ses prédateurs. Cette carapace est formée par les côtes de l’animal et elle a un besoin régulier de calcium et de vitamine D pour la consolider. Pour supporter son poids, ses pattes sont bien musclées. C’est la queue qui permet de distinguer le mâle de la femelle.

Nombreux foyers adoptent cet animal de compagnie et la préfèrent aux autres animaux de companie pour ses nombreuses caractéristiques attachantes. Parmi les plus courantes, on distingue la tortue d’Hermann qui est très populaire. La tortue d’Hermann mesure près de 28cm et se caractérise par 2 bandes noires et une queue à griffes.

Comment s’occuper de sa tortue terrestre ?

Il est facile de s’occuper d’une tortue terrestre de type hermann ou autre espèce domesticable au quotidien. Il est tout de même être vigilent sur certains points pour s’assurer de son bien être contrairement aux autres animaux de compagnie ou les autres espèces. En mars à octobre, il est préférable de le mettre dehors dans le jardin bien clôturé avec de l’eau. Vous pouvez également la mettre dans un terrarium mais en verre de préférence. Il faut mettre de copeaux de bois et un peu de terreau dans ce terrarium.

Il faut également faire attention à son alimentation car elle est végétalienne. Elle se nourrie spécifiquement d’insectes, de fruits et légumes, de certaines fleurs et des vers de farine. Si vous avez des doutes, il est préférable de demander à un vétérinaire son alimentation. Certains foyers oublient parfois que les tortues terrestres ont également besoin d’eau. Cela leur permet de déshydrater mais aussi pour réguler sa température. Comme les autres reptiles à sang-froid, il est conseillé de les mettre dans un endroit frais, à l’ombre.

Notez que l’hibernation de la tortue terrestre débute fin octobre en général. Les adultes sont en hibernation pendant plus de 20 semaines. Mais les tortues de jeune âge n’hibernent que 4 semaines. Il vous faut donc aménager un petit coin pour son hibernation de préférence un endroit frais (une température de 5 à 10°) dans l’obscurité.