En plus du chat et du chien, vous voulez également adopter un oiseau de compagnie ? Ceci est tout à fait possible à condition que votre choix ne porte pas sur une espèce protégée. Les oiseaux de compagnie existent bel et bien, mais vous devez bien vous renseigner avant de passer à l’achat. Voici un petit guide qui vous permettra de faire un choix optimisé.
Identifiez les races d’oiseau que vous pouvez domestiquer
Si vous avez eu du mal à choisir votre animal de compagnie, sachez que le choix d’un oiseau domestique est tout aussi délicat. Vous devez bien vous renseigner sur les races d’oiseau qui peuvent être domestiquées pour éviter les ennuis avec les autorités. Parmi les races d’oiseau que vous pouvez élever figurent le perroquet, le canari, la perruche, l’inséparable ou encore le diamant mandarin. En vous adressant à un spécialiste, il vous donnera toutes les informations que vous devez connaître sur chacune de ces oiseaux. N’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous viennent en tête notamment sur le type d’oiseau qui vous intéresse. Notez bien ses besoins, mais également ses spécificités. Sachez par exemple que si votre choix porte sur le diamant mandarin, vous devez l’adopter en couple. Cette race a une durée de vie pouvant aller jusqu’à 5 ans si elle est totalement à l’aise chez vous.
Faites votre choix en tenant compte de leur mode de vie
Si vous voulez que votre oiseau de compagnie se sente dans son milieu dans votre propriété, vous devez considérer son mode de vie avant de l’adopter. C’est vous qui devriez vous adapter à l’animal et non le contraire. Sachez aussi que tous les oiseaux font du bruit, mais certains sont plus supportables que d’autres. Si vous ne voulez de bruits intempestifs, évitez les Perruches Kakariki et autres races de Perruche. Préférez les oiseaux chanteurs d’autant plus que vous aurez l’embarras du choix.
Un autre critère à prendre en compte se rapporte à l’espace que vous allez consacrer à votre oiseau domestique. Si l’endroit peut accueillir une grande volière, n’hésitez pas à choisir des oiseaux de grande taille. Le cas échéant, portez votre choix sur des races d’oiseaux plus petites. Ils peuvent tenir dans des petites cages que vous pourrez accrocher sur la terrasse.
Adressez-vous à un établissement agréé pour l’achat de votre oiseau de compagnie
Après que vous vous soyez bien informé sur les oiseaux de compagnie et que vous avez fait votre choix, vous devez trouver quelqu’un qui en vend. N’achetez pas votre oiseau n’importe où au risque d’avoir des ennuis avec les autorités. Préférez vous adresser directement à un éleveur d’oiseaux agréé ou encore à un magasin d’animalerie. Le responsable d’un tel établissement peut vous donner de bons conseils quant à l’entretien de l’oiseau de compagnie de votre choix. Quant à vous, inspectez bien l’état de santé de l’oiseau que vous souhaitez domestiquer. Choisissez un oiseau dynamique qui a encore toutes ses plumes, car ce sont d’excellents indicateurs de santé. En général, l’éleveur ou le magasin d’animalerie qui vous vend l’oiseau dispose d’un carnet de suivi de sa santé.